'gamma O.H.' (1 track) on v/a Thrombose - CD - 2004
1. analog & digital sound (r)
2. köhn
3. trombone
4. my jazzy child
5. peerspex
6. darky
7. GNG
8. kotrâ
9. tô
10. tin.rp
11. poo
12. wunderlitzer
13. the guy who invented fire
14. margrave ruediger
15. lema
16. K.I.O.L.
17. rock'n'roll
'This is odd. Odd like blossoming fractals and a www font where www means wild wild West and not what you might have thought. Odd like digital <3 (that’s unicode #2665 character –or it’s a heart, depending on whether you are automatic or romantic) and digital xxxs like you’ve been kissed by a robot a few times (and the kiss wasn’t cold or mechanic, it was rather warm and welcoming). Odd like an all-stars electronic compilation and it also is allsorts but it sounds like a whole. Odd like unstable beat’n’dub from Peerspex and ‘toys are us’ by Trombone. Odd like Darky becoming a lot better than his influences these days. Odd like Köhn exquisitely delicate pulse’n’drone constructions. Odd like mostly pop and very listenable but harsh and noisy and very experimental, too. Odd like goo/odd.
' Empty, BurningEmptiness Inc. newsletter ( DDN )
'Entre les factures trop élevés, les publicités encombrantes, les cartes postales du tour du monde de ma grand mère, ma boîte aux lettres ne s’emmerde jamais, surtout quand celle-ci s’enrichit d’un jolie paquet, qu’après « tatage » on sait à l’avance qu’il s’agit d’un cd. Et plus grande est ma surprise quand je m’aperçois qu’il s’agit d’un label rémois (my town!!). Thrombose . Jolie pochette au design ma foi bien sympathique, une track list étonnante qui nous fait faire un petit tour de Reims et par la même occasion de l’Europe. On y croise l’électronique subtil d’Analog & Digital Sound, le dub du Danois K.I.O.L, les expérimentations electro folk du parisien My Jazzy Child, les sons étranges du belge Köhn, et de l’ukrainien Kotra, ou encore la drum’n bass feutré de Darky. On retiendra bien évidement les rémois : Trombone qui a l’air de bien s’éclater avec tous ses sons venus de nulle part, le trip hop très Warpien de Peerspex, l’univers glaciale de Margrave Ruediger, le « cinémix » de Lema (ex Tip Top Taylor), et le tube electro pop de Rock’n Roll (The Girls/Starfucker). C’est après 2 années de travail et cette première compilation, que les 2 frères ont officiellement annoncer la naissance de Thrombose, un label, tout simplement.
' Come Unity ( CazmoOha )
'Thrombose Records is a new French label and their first release is a
compilation, by which they probably introduce their musical interests
to us. I recognized some of the names, like Köhn, My Jazzy Child,
Kotra and Tin.rp, but the other thirteen are all new to me. However
there are some general notions to be discovered here. All of the
bands operate in an electronic style, most likelt they are all people
armed with laptops and they all seem to be, in one way or the other,
playing their own version of techno music. Nothing here could fill a
dancefloor, but the idioms are clearly borrowed from techno, but all
with a healthy sense of experimentalism. Cracks, cliks, cuts, rhythms
built from machinary defaults: they all play their role here, but the
common interest is however to make a short and almost poppy piece of
it. It's abstract music, but yet it's still recognizable and
accessible. There is no particular stand out piece here, but on the
other hand there is no weak brother either. Other musicians included
are Analog & Digital Sound, Trombone, Peerspex, Darky, GNG, Tô, Poo,
Wunderlitzer, The Guy Who Invented Fire, Margrave Ruediger, Lema,
K.I.O.L., ending with the most accessible piece by Rock 'N Roll. Nice
introduction to many new names.
' Vital #460 ( Frans de Waard )
'Le label rémois Thrombose publie sa première compilation. Attaché aux musiques électroniques expérimentales, ce premier cd peut être vu comme un manifeste curieux et réussi.
On retrouve sur ce premier jet Analog & Digital Sound (R), groupe angevin mélangeant avec bonheur des éléments de post-rock et des traitements informatiques, avec le sombre Zlipe, mais aussi l’intimidant Köhn (aka Jurgen De Blonde) avec un Möhik Bin ? pour le moins tourmenté. Les basses y font rage et l’ensemble se déconstruit sur la fin. Trombone, monsieur Thrombose lui-même, détent un peu l’atmosphère, avec des sonorités plus douces, bien que fréquemment perturbées par de fortes basses. My Jazzy Child tâte du sample symphonique traité à la Ekkehard Ehlers (série Plays). Darky (Aspic Records) apporte sa petite note enfantine et fraîche au travers de son electronica légère et enjouée, comme GNG qui nous ramène à l’heure des consoles 8bits. Evidemment ça s’arrête assez vite et Kotra décime une voix humaine d’un traitement autrichien façon Mego. Avec Tô, c’est un peu pareil, ou pire : sombre, digital, déserté d’humanité. On reste dans cet infernal voyage musical, respirant à peine davantage sur le drôle de titre de Wunderlitzer (un tour en grand huit sous acide et accéléré ?), à peine étonné que le monsieur qui fait le fanzine Robots & Electronic Brains fasse aussi du bruit méchant sous le nom de The Guy Who Invented Fire... Lema et sa création ambiante, bruitée et sombre, est finalement un appel d’air. Par la suite, K.I.OL. rattrape notre esprit de son electro rythmée (enfin un tempo !) et rock’n roll clôt le disque dans la bonne humeur, voix vocodée et danse robotique. A croire qu’il n’a pas écouté toutes les épreuves qui ont précédé !
' Autres Directions ( Stephane Colle )
'En guise de carte de visite, la jeune structure Thrombose (Reims) nous gratifie d'une somptueuse brochette de franc-tireurs électroniciens, dans un kaléidoscope géographique européen : Ukraine, Danemark, Slovaquie, Belgique, Angleterre et France. Certains sont plus connus que d'autres : entre un Köhn lorgnant plus que jamais vers Autechre (est-ce un hasard si la pochette elle-même semble constituer un écho à celle de Draft 7.30 ?...) et un MyJazzyChild retournant à ses premières amours de filigranes distordus et autres sons en boucles hypnotiques, une quinzaine d'artistes viennent proposer à nos sens une illustration de leur savoir-faire. Ceux qui s'étaient laissés séduire par l'excellente série Esprit III Aspic Project (Aspic Records) seront ici en terrain connu et ami, puisqu'on y croise Darky ainsi que d'autres musiciens déjà croisés là-bas, tels que GNG, Tin.rp, The Guy Who Invented Fire, Margrave Ruediger. Mais on ne saurait isoler avec décence une partie des protagonistes seulement, alors nommons les tous : Analog & Digital Sound(r), Trombone, Peerspex, Kotra, Tô, Poo, Wunderlitzer, Lema, K.I.O.L, Rock'n roll. Des ritournelles poppy et sautillantes aux recoins ambiant les plus obscurs et arides en passant par la noise tranchante, l'expérimentation de l'outil électronique est livrée aux finalités et esthétiques les plus diverses. On peut dire que cette compilation a le sens de la narration, dans le sens où elle nous mène d'une rive à l'autre (un peu plus de 70 minutes pour la traversée) en laissant le même fluide irriguer des paysages changeant progressivement, du tout au tout.
Thrombose est bicéphale : les frêres Arnaud et Romain Gorlier (respectivement Trombone et Margrave Ruediger) sont ainsi responsables de nous avoir fait découvrir tout ce joli petit monde. Et ben bravo, les gars !... Gageons qu'après vous être si bien occupés de la circulation de bons sons dans nos conduits auditifs, vous ne nous souhaitiez nulle thrombose !
' Facteur 4 ( S.G. )
'Pour les blasés, les amateurs de sang neuf, ceux qui veulent faire des découvertes, il y a cette compilation, première sortie CD du label Thrombose, déjà producteur d'un CD-R de Margrave Ruediger. Créé autour d'une petite communauté (Tromb0ne, Margrave Ruediger, Tin.rp, The Guy Who Invented Fire, Moon) que l'on retrouve sur diverses compilations (qfg: de chez Parametric, Maniax chez 3Patttes), le label voit aujourd'hui plus grand, en invitant des artistes comme Kotra ou Köhn dans l'aventure.
Il s'agit d'une compilation, donc on aborde des styles différents, mais le tout reste absolument sans concessions, quitte à perdre du monde en route. Du coup la qualité est toujours là, que ce soit en electronica minimale ou ludique, en noise, tentatives hip-hop ou dub, ambient électro-acoustique, avec quelques belles surprises.
Justement, Analog & Digital Sound (r) qui ouvre le disque constitue une superbe découverte. Ce nom de projet décrit parfaitement ce morceau, mêlant synthé analogique (mélodie, nappe, basse) et un fin travail rythmique composé de claquements et bruits. On entre en douceur mais avec fermeté dans un disque franc et qui ne cherche pas à prendre l'auditeur par la main. Aussi, les choses se corsent avec Köhn et ses rythmiques décomposés, déstructurées, chaotiques et ses sifflements fracturés. Tromb0ne ensuite assemble des boucles de bruits et notes électroniques en évitant de créer la moindre rythmique ou mélodie. On restera alors sur le palier.
Chouette surprise par la suite avec My Jazzy Child que l'on a l'impression de retrouver il y a quelques années, abandonnant la pop pour une pièce expérimentale, une sorte de drone composé des multiples éléments qui formaient une courte mélodie d'introduction, le tout ponctué de quelques fractures.
Un peu de légèreté pour continuer avec les mélodies naïves de Darky qui emporte le tout dans des rythmiques épileptiques et GNG, avec une voix féminine qui semble tirée d'une émission TV au charme 80s.
Grosse surprise ensuite avec une sorte de revenant qui nous avait bluffé lors d'une soirée Evenement. Il s'agit de Tô qui produisait une musique ambient à partir de divers objets dont il captait les sons en direct. On retrouve ici sa patte avec des souffles, des craquements, des grésillements, de l'eau qui coule... Et pour prolonger cet apaisement, deux autres artistes semblent oeuvrer dans un registre similaire, avec Tin.rp qui produit une ambiance nocturne, plus électronique que Tô, avec moultes sifflements, ululements et ronronnements. Poo quant à lui semble très proche de Tô, dans un registre mystique : tintements de mobiles, incantations lointaines, souffles, écoulements d'eau.
Pour les amateurs de bruit, on recommandera Kotra, un artiste ukrainien qui a sorti un album chez Nexsound, qui parvient à organiser ses craquements et grésillements de manière plutôt plaisante. Dans le genre, le morceau de Wunderlitzer nous paraîtra un peu plus classique, mais sa construction, alternant bruit pur et fields recordings (ambiance de bar, fête, rue) fonctionne plutôt bien. Toujours bruyant, mais avec l'option "industriel" enclenchée, on trouvera The Guy Who Invented Fire dont les percussions métalliques peinent à percer les bruits mécaniques, les cris et une basse omniprésente. On retrouve certaines de ces sonorités chez Margrave Ruediger, mais elles ne sont là que pour déranger une atmosphère ambient plutôt paisible.
Pour finir, des inclassables, ou des morceaux à part avec Lema et son drone électronique auquel se joignent des cuivres, des boucles de bruitages, des grésillements, et quelques notes de trompette improvisées. K.I.O.L. quant à lui revisite le dub de Pole, lui adjoignant mélodie répétitive et rythmique groovy pour notre plus grand plaisir, tandis que Peerspex devrait trouver son public auprès des amateurs de Funkstörung.
Et pour finir en beauté, un petit morceau d'électro-pop signé Rock'n Roll, un tube, léger, avec ses voix passées au vocoder mais une rythmique de batterie et une guitare acoustique...
Une manière de confirmer que chez Thrombose, on ne fait pas les choses comme les autres.
' Etherreal ( Fabrice Allard )
'Thrombose is een nieuw Frans label dat met zijn eerste release een uitstekend staalkaartje aflevert. De voorkeuren van het label worden meteen duidelijk afgebakend: enerzijds poppy aandoende liedjes met weerhaakjes, anderzijds donkere en verontrustende soundscapes die ambient en noise in wisselende verhoudingen aan elkaar koppelen. Zo te horen is de laptop het favoriete instrument van de zeventien deelnemende artiesten en houden ze allen in meer of mindere mate van stoorzenders binnen hun muziek. Glitch gemixt met pop of dark ambient, het kan allemaal. De compilatie is daarenboven heel doordacht opgebouwd. De zeven eerste nummers zijn dan wel geen dansvloermateriaal, maar de ingrediënten komen wel regelrecht uit de technowereld. Ons aller Köhn levert, zoals we van hem gewoon zijn, een uitstekende track af, maar ook Trombone of Peerspex laten zich niet onbetuigd. Vanaf track acht overheersen de donkere, beklemmende sferen en komt de melodie en de poppy ondertoon op de achtergrond te staan of vervalt gewoon helemaal. Paranoia opwekkende noisestukken van onder meer Tin.rp en Wunderlitzer begeleiden ons ten grave. De cd sluit af met twee niemendalletjes, waarin de beats plots weer opduiken, in een poging de gegenereerde donkere stemming wat op te krikken. Het gros van de deelnemers is ons onbekend, maar behalve de twee afsluiters zijn ieders nummers meer dan de moeite. Zeker te onthouden zijn ook de mooie tracks van het onbekende The Guy Who Invented Fire en het redelijk befaamde My Jazzy Child. Het blijft een nobel streefdoel om consequent nummers van meer en minder bekende artiesten te vermengen tot een heterogene en uiterst leuke en interessante compilatie. Deze poging is in elk geval geslaagd.
' Gonzo Circus ( P.B. )
'Sur l’initiative des frères Gorlier (Trombone et Margrave Ruediger), le label Thrombose démarre avec le beau projet de faire découvrir plusieurs représentants d’une scène électronique française (au noyau rémois) croisant electronica et tissages ambiants, abrasions postindustrielles et brillances électro minimales – dont avons présenté plusieurs démos dans les numéros précédents de Fear Drop. Accompagnés ici de formations étrangères talentueuses et représentatives des mêmes hybridations, ces artistes forment les plans d'un cinéma chromé et ponctué de mille éclats, traversés de lignes flexibles déclinant le spectre en fonction des infimes variations de température. Ouvrant la compilation, Analog & Digital Sound ® polissent la voie d’un tapis de basses moelleux, chauffé par les plus belles phrases protomélodiques qu’ils aient produites. Le Belge Köhn, orfèvre de l’accident numérique créé et redressé en direct, fournit les modèles d’érosions post-warpiennness semées sur chaque déviation en marge du chemin. Le paysage montre alors ses différents reliefs, ses écosystèmes, modifiés par quelques déséquilibres décisifs, témoins d’une richesse de tons et d’humeurs presque inépuisable : harmoniques perturbés avec My Jazzy Child, glitch au rouleau compresseur avec Trombone, naïveté synthétique avec Darky, claudications de déchirures vitrifiées avec Kotra (Ukraine), surchauffe en salle des machines avec The Guy Who Invented Fire, perturbations électriques et vrombissements électroacoustiques avec Tô, ou encore humidités des chutes cristallines et souterraines avec Margrave Ruediger. Cohérente et complexe, cette compilation indispensable a l’immense intérêt de présenter ou confirmer des formations toutes soucieuses d'un équilibre périlleux, d'une mélancolie sans poids, d'une abstraction active.
' Fear Drop ( Denis Boyer )